POURQUOI ?

Un choix écologique...

En signant les accords de Kyoto, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et revenir au taux de 1990 en 2010.

Actuellement, le secteur du bâtiment est responsable de 46 % de la consommation d’énergie fossile et de 25 % des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Celui-ci a le triste privilège d’être le premier émetteur de gaz à effet de serre. L’efficacité énergétique des bâtiments a certes progressé ces dernières années, mais beaucoup reste à faire si nous voulons atteindre cet objectif.

Les pouvoirs publics ont par conséquent, décidé de renforcer les exigences de performances énergétiques dans les constructions neuves, mais aussi dans les autres bâtiments en mettant en œuvre une réglementation thermique qui s’applique depuis le 1er janvier 2013 aux logements existants dès lors qu’ils font l’objet de travaux d’amélioration.

Cette réglementation fixe ainsi des exigences minimales sur les produits et équipements concernant l’isolation, le chauffage et la climatisation, l’eau chaude sanitaire, la régulation, la ventilation et l’éclairage lors de travaux ou d’une rénovation lourde dans votre logement.

Un choix économique...
Votre facture énergétique (chauffage, électricité, eau) représente environ 5 % de votre budget annuel. Sur les 20 prochaines années, votre facture énergétique devrait augmenter de 3 à 9 % par an selon les estimations. Rénover votre logement dès maintenant vous permettra de faire des économies immédiates et sur le long terme. Les charges de votre logement seront fortement réduites et ses émissions de gaz à effet de serre limitées. Il gagnera en confort et sa valeur marchande augmentera, ainsi que sa pérennité. A terme, une maison rénovée énergétiquement bénéficiera d’une plus-value immobilière.

Schéma déperdition de chaleur

Une bonne classification sur votre diagnostic de performance énergétique obligatoire augmentera la valeur de votre maison en cas de revente ou de location, car elle est le reflet de la réelle qualité des aspects énergétiques de votre maison.

Un choix de qualité de vie...
La réhabilitation de votre habitat n’offre pas uniquement des avantages économiques et écologiques. Elle permet également de disposer de températures intérieures équilibrées et donc de plus de confort. Ceci est particulièrement visible dans les anciennes constructions présentant des problèmes de mouvements d’air et d’une mauvaise répartition de la chaleur.

comment ?

Audit énergétique de la situation actuelle de votre construction
Le diagnostic de performance énergétique va permettre de faire un état des lieux de votre bâti et de vos consommations.

Pour se faire, nous allons recueillir auprès de vous les éléments suivants :

> la situation géographique de votre maison ainsi que son orientation
> la mesure de la performance thermique de l'enveloppe de votre bâti (isolation, toitures, vitrages …)
> le coefficient de déperdition des parois (isolées ou non)
> les caractéristiques et l'efficacité de vos équipements (chauffage, eau chaude sanitaire …)
> vos habitudes de consommation (chauffage, climatisation ...)
À titre indicatif, deux étiquettes seront alors attribuées à votre logement : une pour les consommations d'énergie primaire (Cep) et l'autre pour les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Simulation de travaux
À la suite du diagnostic et suivant ses résultats, nous allons identifier avec vous les actions prioritaires afin d'améliorer efficacement la performance globale de votre logement. Tous ces conseils seront évidemment propres à votre habitation et en adéquation avec votre demande pour vous proposer des équipements performants entrant dans votre budget.

Afin de faciliter votre choix, pour chaque proposition vous serez informé sur :

> l'estimation du coût des travaux
> les gains effectués en terme d'économie d'énergie
> la simulation du financement le mieux adapté
> l'impact environnemental

Réalisation des travaux
Parce que la rénovation énergétique n'est pas qu'une simple question de travaux, il est important de trouver l'interlocuteur compétent, qui saura vous accompagner tout au long de votre projet.

G3C MENUISOL pourra intervenir dans les travaux pour lesquels nous sommes qualifiés RGE.
Nous avons également un réseau d’artisans partenaires qualifiés RGE qui interviennent respectivement dans leurs corps de métier.